Message originel du 20/05/2017 :

Bonjour à vous, déjà une semaine depuis la reprise des circulations au C.V.D.P. Il me fallait bien ce temps pour me laisser retomber du nuage ou j'étais monté. En effet, revoir tous les copains est toujours pour moi quelque chose de magique. Surtout après la saison froide passé sans se voir.

Se fût aussi l'occasion de rencontrer Pierre H., formidable personnage venu tout droit de sa Belgique pour prendre livraison de la draisine. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il l'a tout de suite adoré! Puisqu'il était devenu judicieux pour moi de m'en séparer, je suis ravi qu'elle soit parti dans les mains de quelqu'un qui l'apprécie. Puis c'est là qu'un évènement (que je trouve exceptionnel) s'est produit. Rolland, jeune passionné de 5" (connaissant cet univers depuis seulement 2 ans) vient me voir du haut des ses 85 ans pour me demander si je ne pouvais pas lui en faire une pour lui aussi. Ayant ma conception en cours et beaucoup de travaux m'attendant à la maison, j'ai tout d'abord du décliner. J'ai vu cet homme vénérable faire plusieurs tours avec cette petite draisine et prendre un réel plaisir en la conduisant. Il m'a tout simplement ému! Dans le peu de temps de présence que j'avais ce samedi, nous avons parlé un peu puis nous en sommes restés là. Mais je trouve çà immpressionnant ce succès qu'elle a! Dernière vidéo de cet engin :

derniers tours du frigo du cardinal en 7"1/4

Beaucoup de loco de présentes le samedi, un temps qui devait être pluvieux et qui aura été radieux. Des visiteurs charmés, une ambiance délicieuse, comme toujours! J'avais emmené mon petit chien. En y allant avec douceur, il n'a pas eu peur du sifflet des vapeurs, il se comporte bien sur le terrain : tout c'est bien passé avec lui, pour le plus grand bonheur de tout le monde si j'en juge par toutes ces caresses qu'il a eu.

Puis est arrivé le moment du départ. Jamais simple de quitter les copains, mais plein de bons souvenirs!

Quelques jours après, Pierre me fait savoir qu'il est bien rentré. La petite draisine devrait faire ses premiers tours de roues en Belgique ce dimanche à Houdeng. Cet homme est tout simplement délicieux, çà me donne envie d'aller rouler là bàs un jour! Puis on échange les cordonées de Roland. Après quelques échanges je me dis : "et si je le faisais?" Ce qui me faisait défaut se sont les essieux, encore et toujours des essieux! Bouhhh... Et là mes pensées s'enchainent les unes après les autres et tout devient très clair : Mettre mon locotracteur en pause!

Ce qui libère les deux essieux prévus pour le locotracteur, du coup j'ai deux essieux pour cette draisine.

Ensuite, Roland étant pressé, il nous a fallu une échéance de temps : livré sur Chitenay le 9 septembre. Hum... Ok c'est jouable!

Rolland la souhaitant plus grande que son ainée et au vu de ces attentes, voici son cahier des charges :

- hauteur 900 (mm), longueur 900 (hors tampon), largeur 450

- pas de cloche, donc une trompe (hi hi, j'ai une très très bonne idée sur ce que je vais installer)

- Le moteur... Je souhaitais mettre un moteur 12V de 250 à 300W vu qu'il ne souhaite pas tracter d'enfant. Les essieux étant équipés de pignons pour chaînes de 9,52, çà m'embettait de mettre ce moteur. Je trouvais plus judicieux de passer en 24V. Je vais tanter un moteur de 350W. Il pourra même tracter facilement 3 adultes en plus de lui-même. Mon soucis c'est qu'un seul moteur pour deux essieux, çà signifie axe intermédiaire. Tout est commandé pour le faire, je vais voir la faisabilité en fonction de mi-juin (elle devra être roulante pour les circulation CVDP de juin. Si çà traine je monterai les 2 moteurs 24V/250W prévu à la base pour le Jung).

- Des tampons. J'étais pas chaud au départ car sur une draisine en forme octogonale, complexe à insérer tout en conservant une bonne esthétique. Et surtout en n'ayant que 3 mois et demi pour la faire. Mais voilà, notre octagénaire est aussi attiré par un forme octogonale que par une forme rectangulaire. Tant mieux! Quatre angles en moins c'est bien 20 heures de gagné en terme de mastiquage, ponçage... Du coup çà permettra d'insérer les tampons.

- Le toit sera fixe et donc plein. Du coup çà m'embettait de le faire amovible pour y rentrer les deux batteries. Hé oui, forcémment, 24V c'est deux batteries. Et tout de suite une idée : "Roland, çà te tante un nez devant la draisine? Ha oui! Super, il servira une fois ouvert à faire rentrer les batteries en ligne." Donc :

- un nez tout simple à l'avant.

- Voltmètre, coupe batterie (pour désaccoupler le 24V), inter à clef pour marche avant/arrière, boitier de commande arrière etc...

- Phare avant de 12 cm de diamètre.

- Couleur draisine : blanc crème en haut de la cabine, bas en rouge, toit en noir.

Voilà pour l'idée. La suite très vite sur un article dédié.

Bonne journée et à très très vite,

Nicolas


M.A.J. du 14/06/2017:

Bonjour,

je m'apperçois mon oubli d'insertion de vidéo du mois de mai faite par un copain!

CVDP Chitenay: Mai 2017

Ceci étant fait, je vous dis à très bientôt.

Nicolas